Kpélé Tsiko

le village où le bon vivre

coule de source.

Le Togo est un pays d’Afrique de l’Ouest ayant des frontières communes avec le Bénin à l’est, le Burkina Faso au nord, et le Ghana à l’ouest.
Lomé, la capitale, est située sur sa façade sud, ouverte sur le golfe du Bénin.
Le Togo est l’un des plus petits États africains avec 56 785 km², s’étirant sur 600 km du nord au sud avec une largeur n’excédant pas 100 km. Cette faible superficie n’empêche pas le Togo d’être reconnu pour la grande diversité de ses paysages : une côte de sable fin bordée de cocotiers au sud, des collines, des vallées verdoyantes et des petites montagnes dans le centre du pays, des plaines arides et de grandes savanes plantées de baobabs au nord. (Wikipédia)

Le Togo est découpé en cinq régions administratives distinctes (maritime, plateaux, centre, Kara, Savanes).
La région des plateaux Ouest présente un environnement naturel exceptionnel caractérisé par l'exubérance de ses forêts, véritables musées végétaux d'essences tropicales.
Kpélé Tsiko est situé dans la région des plateaux à environ 50 km de la ville de Kpalimé (préfecture du Kloto), un des plus grand centre artistique et artisanal du pays.

D’où vient le nom "Tsiko" ?

Créé vers 1825 après la migration du peuple Éwé, le village de Tsiko était le lieu d’approvisionnement en eau de toutes les fermes qui l’avoisinaient. La légende dit que le village était un milieu riche en ressources hydriques et ses habitants apportaient de l’eau aux lieux de manifestations socioculturelles du peuple Kpélé. D’où le nom de Tsikuawo (les puiseurs d’eau).
Le village compte aujourd’hui onze quartiers dont six principalement peuplés d’autochtones et trois d’allochtones. Les deux restants hébergent une population mixte.

Conditions climatiques à Kpélé Tsiko

le village bénéficie d’un climat de montagne relativement doux et est arrosé tout au long de l’année. Le village est situé dans la même zone que Kouma-Konda, localité enregistrant les températures les plus faibles et une pluviométrie annuelle élevée au plan national. La préfecture de Kpélé est située dans une vallée. Tsiko se trouve sur le flanc d’une chaîne de montagnes et s’étend jusqu’à leur sommet. Il est entouré de deux ruisseaux qui tarissent à la fin de la saison sèche.