Kpélé Tsiko

le village où le bon vivre

coule de source.

Le projet a débuté par une prise de conscience sur l’importance de la relation nature/culture dans le cadre d’un développement durable. Afin de sensibiliser la population sur ces deux enjeux primordiaux que sont la protection de l’environnement et la préservation des cultures locales, la première semaine de la biodiversité culturelle a eu lieu en août 2004. Cet évènement est organisé pour l’association Jeunes Volontaires pour l’Environnement qui a une antenne dans le village. La cible principale de cette manifestation sont les populations locales, soit tous les villageois de la sous-préfecture. Le programme de cette manifestation a été construit de manière à être riche et varié, éducatif et ludique tout en restant festif. Chaque année une thématique différente est abordée, telles que les rivières, « SOS forêts locales ! » ou encore « Femmes : hôtesse de la planète ». Le thème de la 9ème édition qui s’est déroulée du 19 au 26 août 2012 était « Citoyenneté et droit à l’énergie renouvelable ».

Activités culturelles
Au cours des différentes éditions, les activités culturelles se sont multipliées : jeu eve
  • Visite du musée traditionnel d’Atimé
  • Réalisation de rites traditionnels tels que la procession « Kakati », la cérémonie traditionnelle « Assidododze »
  • Concours de jeux traditionnels comme le jeux de billes « évé » (photos ci-contre)
  • Concours de Cuisine traditionnelle
  • Danses traditionnelles telles que Akpesse, Amamèno, Atrikpui)
  • Initiation à la poterie, à la vannerie...
  • Formations - Conférences
    formation

    Lors de ces journées, des conférences et débats sont organisés en lien avec la thématique de l’évènement. Ces moments permettent des échanges entre les populations locales. Ces moments permettent de fournir de l’information aux villageois et également qu’ils transmettent leur savoir, leur culture.

    Festivités
    La musique et la danse accompagnent les participants tout au long de cet évènement. Des loisirs tels que des matchs de football sont également organisés pour faire participer l’ensemble des villageois.

    danse